LA MAISON BIOSOURCEE ET SON IMPACT SUR L’EMPREINTE CARBONE Choisir une maison biosourcée, c’est opter pour une construction respectueuse de…
Publié le 25/06/2020- Mis à jour le 14/11/22
Votre maison, vous l’aimez et vous aimez sûrement tout autant l’environnement dans lequel elle est implantée. Tout naturellement, vous avez donc sélectionné avec attention votre constructeur de maison pour vous assurer de sa démarche éco-responsable et du moindre impact de votre maison sur son environnement. Mais qu’en est-il de l’aménagement et de la décoration intérieurs de votre maison ? Nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de notre empreinte écologique et à nous demander comment la limiter, comment contribuer simplement à la préservation de l’environnement, à notre échelle.
Pour vous aider à réaliser vos objectifs, nous vous proposons donc aujourd’hui un nouveau challenge à réaliser chez vous : refaire votrwe décoration en recyclant des objets déjà existants.
Avec l’été qui arrive et notre liberté retrouvée, nous avons tous envie d’un peu de renouveau côté déco et si c’est fait dans une démarche responsable, pourquoi s’en priver ? Votre satisfaction et votre fierté n’en seront que décuplées ! Prêt(e) à attraper la fièvre de la décoration d’intérieur responsable ? C’est parti.
Pensez « réutilisation » et « récup’ » pour changer votre décoration
Pour savoir par où commencer pour changer votre décoration et ensuite chercher les bonnes idées pour créer, recycler, demandez-vous d’abord ce dont vous avez besoin, ce que vous cherchez à obtenir. Vous cherchez une nouvelle étagère ? Une nouvelle table basse ? Vous avez envie de fleurir votre intérieur ? Si vous êtes dans une logique de décoration éco-responsable, pensez en premier lieu à ce dont vous avez vraiment besoin. Il n’est pas rare que lorsqu’on se pose la question, tout un tas de « besoins » finissent par disparaître. Cela dit, pensez aussi à ajouter à cette liste quelques envies qui ne sont pas forcément liées à une utilité ; il faut savoir se faire plaisir et sans culpabilité, surtout quand c’est fait de façon responsable 😉 !
Un luminaire est plus joli qu’utile mais ça change une pièce et l’ambiance ainsi créée contribue à votre bien-être donc ne vous en privez pas.
Ensuite, demandez-vous comment vous pourriez donner une seconde vie aux objets qui sont déjà présents chez vous. Par exemple, de vieilles caisses en bois peuvent très simplement donner vie à une jolie table basse ou à des étagères murales originales. Vous collectionnez les bocaux en verre ? Ils peuvent devenir de beaux pots de fleurs suspendus avec trois fois rien. Pensez aussi à cette table de chevet en bois un peu trop sombre ou pas en accord avec votre maison que vous pourriez simplement poncer puis vernir ou repeindre pour en obtenir une nouvelle à moindre coût.
Source : Pinterest
Enfin, faites l’inventaire de ce qu’il vous manque et partez dénicher les objets de vos envies ! Rendez-vous dans les garages et greniers de votre famille, vos voisins, vos amis ; ils ont forcément des meubles ou des objets de décoration dont ils ne se servent plus et dont ils aimeraient se débarrasser, soit parce qu’ils ont eux aussi envie de changement tout simplement, soit parce que ces meubles ou objets de décoration sont « passés de mode ». Les brocantes sont aussi de vraies mines d’or pour qui sait voir le potentiel d’un joyau à l’état brut. Dernières astuces : consultez les sites spécialisés comme Le Bon Coin ou partez en quête de votre bonheur chez Emmaüs.
Optez pour la rénovation et/ou l’upcycling pour refaire votre décoration
Ou pourquoi ne pas décider de ne rien changer du tout à vos objets récupérés ? Vous pouvez aussi simplement réutiliser un meuble ou une décoration tel quel !
Après tout, ces objets ont déjà une histoire, une âme, surtout s’ils sont anciens et le charme de l’ancien n’est plus à prouver. Vous seriez sans doute surpris(e) par le cachet qu’il peut apporter chez vous car si un objet semble à priori « dénoter » dans une pièce de votre maison, de par son style ou sa couleur, ce décalage peut souvent s’avérer étonnamment beau. Une vieille armoire en bois foncé peut par exemple devenir la pièce maîtresse d’une chambre aux tonalités douces et lui donner une toute autre ambiance ; votre premier choix n’aurait peut-être pas été celui-ci –
vous auriez pu repeindre cette armoire – mais c’est finalement le meilleur que vous auriez pu faire. Le mieux est d’essayer.
Si vous voulez quand même donner une seconde vie à ce meuble ou cet objet de décoration, le plus simple est bien souvent de le rénover à votre goût sans en changer le rôle.
La rénovation pourrait même très vite devenir un loisir récurrent pour vous tant c’est plaisant de donner une nouvelle vie à un objet. L’idée ici est donc simplement de « restaurer » ou de « mettre à votre goût », le rôle de l’objet reste inchangé. Ainsi, vos recherches hors maison (brocantes, sites spécialisés, etc.) n’en sont que facilitées – une table reste une table, vous n’avez pas besoin de vous demander à quoi elle pourrait vous servir – et vous n’avez même pas besoin d’avoir un diplôme de bricolage pour obtenir de superbes résultats !
Vous voulez pousser votre créativité plus loin et obtenir une décoration vraiment unique ? Lancez-vous dans le challenge de l’upcycling !
Mais qu’est-ce que l’ « upcyling » ? C’est tout simplement réutiliser un objet pour en créer un autre ou lui donner une toute autre utilisation que celle qu’il avait initialement. Vous pourriez par exemple faire de vos palettes un superbe salon de jardin, utiliser des parpaings pour créer une table de chevet de caractère, réutiliser de vieux volets ou d’anciennes fenêtres pour en faire une tête de lit, etc. Les idées ne manquent pas et c’est ça qui est super avec l’upcycling, c’est que votre seule limite est celle de votre imagination. Ici on casse les codes et on joue la carte de l’originalité.
Source : Pinterest
Pensez aussi à réaliser vos propres créations pour refaire votre déco
Quoi de mieux que des décorations « maison » pour décorer votre maison ? De l’upcycling au DIY il n’y a qu’un pas. L’idée est toujours de partir de matériaux ou d’objets existants pour créer un nouvel objet. Ici on vous propose par exemple d’utiliser une vieille échelle en bois pour vous construire une nouvelle étagère ou encore d’utiliser ce que la nature a de plus beau à vous offrir pour créer de superbes décorations naturelles, comme cette tête de lit.
Source : Pinterest
Que diriez-vous également de profiter de vos balades dans la nature pour dénicher :
- de jolies branches de bois sur lesquelles suspendre vos photos ou suspendre vos plantes ;
- du bois flotté pour réaliser un magnifique claustra à moindre coût ou encadrer joliment un miroir ;
- quelques jolies pierres ou galets avec lesquels créer des crochets/des patères ou des sets de table en galets on ne peut plus originaux et naturels ;
- ou encore des feuilles et petits branchages à faire sécher pour réaliser un magnifique cadre en verre ou un mobile pour un enfant.
Source : Pinterest
Vous voyez, là encore les idées ne manquent pas et comme toujours, Pinterest est notre caverne d’Ali Baba. On vous recommande ce support pour vous inspirer simplement !
L’essentiel étant d’utiliser l’existant pour créer un objet ou le sublimer, comme pour ce miroir rond simple qui devient très élégant grâce à quelques chutes de tissus. Superbe, non ?
Maintenant c’est à vous de vous lancer : récupérer, réutiliser, recycler, rénover, upcycler… Comme vous voulez. Un seul mot d’ordre : amusez-vous !
Retrouvez plus d’inspirations de décoration responsable et d’upcycling ICI et LÀ.
Les avantages de la « réutilisation » et de la « récup’ » pour votre décoration
Ils sont nombreux ! Bien sûr, vous limitez votre impact environnemental en faisant le choix de donner une seconde vie à des objets déjà existants ou d’en concevoir vous-même mais pas que. Pour refaire la décoration de votre maison de façon responsable, il vous faut mettre la main à la pâte et quoi de mieux qu’une activité manuelle régulière pour vous détendre et favoriser votre bien-être ? Vous y gagnerez en plus une grande fierté personnelle d’avoir chiné un objet, de l’avoir restauré et/ou d’en avoir créé un de vos propres mains, ce qui cultive en plus votre créativité. Sans compter, évidemment, que vous limitez considérablement votre budget décoration.
Qui aurait cru que refaire sa décoration puisse apporter autant de bénéfices ? Quand on le fait bien, il n’y a que des points positifs alors essayez ! 😉
Vous aussi, vous souhaitez êtes sensible à l’environnement ? Demandez un premier rendez-vous gratuit et sans engagement. Nous sommes constructeur de maison individuelle avec une démarche environnementale depuis 1985